voir {name}

Archive

  • 11.11.2022

    Livica Actuel

    La situation financière reste stable malgré un rendement négatif. Un état des lieux montre que Livica est très bien positionnée en matière d’investissements durables. Des changements surviendront au niveau du Conseil de fondation et le processus pour assurer la relève a été mis sur les rails.

    Situation financière
    L’inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt, la guerre, la pénurie persistante et la peur de la récession engendrent des pertes pour la quasi-totalité des catégories de placements. La situation s’est certes légèrement améliorée en octobre, mais les marchés financiers ont continué de subir de fortes fluctuations. À la fin octobre, le rendement était d’environ -10% pour toutes les caisses de prévoyance Employeurs. Les taux de couverture de toutes les caisses de prévoyance sont supérieurs à 100%. Aucune mesure n’est donc nécessaire et les caisses de prévoyance peuvent tenir leurs engagements.  

    Investissement durable et critères ESG*
    Les organes supérieurs de Livica Fondation collective se sont sérieusement penchés sur la thématique complexe de la durabilité de ses actifs immobilisés. Une analyse externe et indépendante de la situation actuelle en matière de placements a notamment été réalisée, dont le résultat est réjouissant. Elle révèle en effet que Livica est aussi très bien positionnée en matière de durabilité. Vous trouverez ici le rapport à ce sujet.
    * critères ESG = critères environnementaux, sociaux et de gouvernanc

    Changements au Conseil de fondation
    Le Conseil de fondation a pris connaissance de la démission de son vice-président Christian Ferber à la fin de l’année. Celui-ci quitte Beyond Gravity. Durant ses onze ans au Conseil de fondation, l’ancien responsable du personnel du groupe RUAG et de RUAG Beyond Gravity a fait preuve de clairvoyance et a contribué dans une large mesure à ce que la priorité soit donnée aux bonnes thématiques du point de vue stratégique. Le processus pour trouver la personne qui lui succèdera a débuté. Les grandes caisses de prévoyance seront impliquées dans cette recherche. 

  • 19.10.2022

    Livica Actuel

    Malgré un rendement négatif, la situation financière est réjouissante. Les taux de couverture des caisses de prévoyance ont baissé depuis le début de l’année, mais restent supérieurs à 100%. Aucune mesure n’est nécessaire.

    Rendement négatif depuis le début de l’année – taux de couverture supérieurs à 100%
    L’augmentation des taux directeurs de différentes banques centrales a pour but de freiner l’inflation et de soutenir l’économie. Les marchés des actions réagissent à ce virage abrupt en matière de politique monétaire par des pertes massives et les emprunts par une augmentation du rendement. De fortes fluctuations restent à prévoir sur les marchés financiers.

    Ces événements entraînent aussi des répercussions sur les rendements des placements. Fin septembre, le rendement était d’environ -12% pour toutes les caisses de prévoyance Employeurs. Les taux de couverture de toutes les caisses de prévoyance sont supérieurs à 100%. Aucune mesure n’est nécessaire et les caisses de prévoyance peuvent tenir leurs engagements.

  • 23.06.2022

    Livica Actuel

    Malgré un rendement négatif, la situation financière est réjouissante. Les taux de couverture des caisses de prévoyance ont baissé depuis le début de l’année, mais restent supérieurs à 100%. Aucune mesure n’est nécessaire.

    Rendement négatif depuis le début de l’année – taux de couverture supérieurs à 100%
    L’augmentation des taux directeurs de différentes banques centrales a pour but de freiner l’inflation et de soutenir l’économie. Les marchés des actions réagissent à ce virage abrupt en matière de politique monétaire par des pertes massives et les emprunts par une augmentation du rendement. De fortes fluctuations restent à prévoir sur les marchés financiers.

    Ces événements entraînent aussi des répercussions sur les rendements des placements. À la mi-juin, le rendement était d’environ -12% pour toutes les caisses de prévoyance Employeurs. Les taux de couverture de toutes les caisses de prévoyance sont supérieurs à 100%. Aucune mesure n’est nécessaire et les caisses de prévoyance peuvent tenir leurs engagements.

  • 16.05.2022

    Livica Actuel

    Le rapport annuel et les comptes annuels 2021 ont été approuvés. Après la très bonne année de placement qu’a été 2021, 2022 sera plus compliquée et sujette à de nombreuses fluctuations.

    Rapport annuel et comptes annuels 2021
    Le Conseil de fondation a adopté le rapport annuel et les comptes annuels révisés 2021, qui attestent que cette année a été réjouissante sur le front des placements, avec des rendements compris entre 8,7% et 9,2%. Cela a permis aux caisses de prévoyance de rémunérer les avoirs de vieillesse des assurés à un taux allant jusqu’à 10%. Les principaux chiffres clés sont déjà disponibles sur notre site Internet. Le rapport annuel complet, contenant de plus amples informations, sera publié en juin.

    Un début d’année 2022 difficile
    Alors que l’année dernière s’est montrée excellente, cette année-ci s’annonce difficile. Les corrections du marché s’expliquent par les nombreuses incertitudes: guerre en Ukraine dont l’issue est imprévisible, crise économique en Chine en raison de sa politique «zéro Covid», hausse des taux de la Fed et d’autres banques centrales, inflation et craintes de récession. Face à ces incertitudes, le contexte économique reste intact. Il faut s’attendre à ce que 2022 soit marquée par de fortes fluctuations.

    Fin avril, le rendement était d’environ -6,5% pour toutes les caisses de prévoyance patronales. Toutes les caisses de prévoyance affichent des taux de couverture supérieurs à 100%.  

  • 01.04.2022

    Livica Actuel

    L’année écoulée a été positive pour Livica Fondation collective: les caisses de prévoyance affichent des taux de couverture historiquement élevés et les assurés bénéficient d’une rémunération exceptionnelle de leurs capitaux d’épargne. En raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie, Livica a intensifié la surveillance de ses placements et a constaté qu’aucune action n’était nécessaire.

    Une bonne année pour Livica Fondation collective
    Les placements de Livica Fondation collective ont affiché des rendements très réjouissants en 2021, de l’ordre de 8,7% à 9,2%. Grâce à ces belles performances, les caisses de prévoyance affiliées présentent des taux de couverture confortables au 31 décembre 2021, ce qui leur permet de garantir à leurs assurés une rémunération des capitaux d’épargne pouvant atteindre 10,0% pour l’année 2021. Les assurés récoltent ainsi les fruits de la nouvelle organisation sous forme de fondation collective et de la création de la caisse de prévoyance autonome et entièrement financée regroupant les bénéficiaires d’une rente dont la naissance des droits est survenue jusqu’au 1er janvier 2020.

    Nous fournirons de plus amples informations concernant l’exercice 2021 dans le cadre de notre rapport annuel. Les principaux chiffres clés sont déjà disponibles sur notre site Internet. Le rapport annuel consolidé 2021 sera publié en juin.

    Conflit en Ukraine
    Dans les obligations que nous détenons dans des fonds de placement pour les mandats de flux de trésorerie, l’exposition est inférieure à 1,8 million de francs et donc d’une importance secondaire dans le contexte global. Les obligations russes représentent 1,72 million de francs, soit 0,07 % de la fortune totale qui s’élève à environ 2,4 milliards de francs. Les placements directs pour les mandats de flux de trésorerie ne comprennent pas d’obligations russes ou ukrainiennes.

    Dans le fonds de placement Actions mondiales se trouve une position d’une filiale russe cotée au Royaume-Uni qui s’élève à quelques milliers de francs. Elle représente 0,0001 % de la fortune totale et revêt donc également une importance mineure. Livica ne détient pas de placements directs en actions.

    La fortune totale ne comprend pas de titres ukrainiens.

    Livica suit la situation de près et a intensifié la surveillance de ses placements. Aucune action n’est requise dans l’immédiat. Malgré un rendement actuel d’environ -4 %, la stabilité financière de la caisse de prévoyance est assurée et les rentes en cours sont garanties.