Il est toujours difficile de réaliser les rendements nécessaires. Les conditions d’une adaptation des rentes au renchérissement ne sont pas réunies.
Situation financière
L’évolution sur les marchés des investissements entre le début de l’année et le mois de mai a été satisfaisante voire bonne. Le mois de juin s’est révélé être un mauvais mois d’investissement pour les caisses de pension suisses. Les institutions de prévoyance ont perdu plus de 2% de leur valeur. La politique monétaire expansionniste des banques centrales de même que le conflit en Syrie réduisent toujours plus les possibilités sur les marchés des capitaux. Ainsi, il est toujours très difficile pour les caisses de pension de réaliser les rendements nécessaires. A la fin du mois d’août, le taux de couverture avant intérêt servi sur les avoirs de vieillesse se situait à 103.6% et les rendements réalisés à 0.74%.
Pas d’adaptation des rentes au renchérissement en 2014
Même avec un taux de couverture de près de 104%, les conditions ne sont pas réunies pour accorder une adaptation des rentes au renchérissement. La barre est en effet placée à un taux de couverture de 115% (en fonction de la stratégie de placement). En outre, les rendements moyens réalisés depuis la création de la Prévoyance RUAG jusqu’à ce jour n’ont pas été suffisants pour servir sur les capitaux des bénéficiaires de rentes un intérêt correspondant au taux technique. Les capitaux des bénéficiaires de rentes sont actuellement rémunérés à 3%, contre 4.0% ou 3.5% auparavant. Cela signifie que les rentes versées incluent déjà des améliorations de prestations qui se situent au-dessus du renchérissement. Les avoirs de vieillesse des assurés actifs, par contre, ont dû être rémunérés à de plus mauvaises conditions en raison de la situation financière. La rémunération était de 1.0% en 2011, par exemple, et de 1.5% (taux minimum LPP) en 2012. Le taux d’intérêt de l’année 2013 en cours sera fixé au mois de décembre.
Tant que la pleine capacité de risque n’est pas atteinte (réserve pour fluctuation de valeur accumulée), nous ne disposons donc pas de fonds libres. De ce fait, les conditions légales ne sont pas réunies pour pouvoir adapter les rentes de vieillesse, d’invalides, de conjoints et d’enfants au renchérissement au 1er janvier 2014. Si les possibilités financières devaient un jour le permettre, il serait indiqué, pour les raisons exposées ci-dessus, de servir un intérêt plus élevé sur les avoirs de vieillesse des assurés actifs avant d’accorder une adaptation des rentes au renchérissement.
Départ de Berghoff Mechanical Engineering SA
Berghoff Holding GmbH a acquis RUAG Mechanical Engineering SA avec effet rétroactif au 1er avril 2013. Les collaborateurs restent assurés auprès de la Prévoyance RUAG jusqu’au 31 décembre 2013. Le passage à la nouvelle institution de prévoyance aura donc lieu le 1er janvier 2014. Le conseil de fondation a constaté que les conditions d’une liquidation partielle étaient réunies et que les démarches nécessaires pour que celle-ci se déroule de façon règlementaire et sans problème ont été entreprises.