Livica Actuel
Répercussions de la révision de la loi fédérale sur l’assurance-invalidité (LAI) sur le règlement de prévoyance. Clôture de la liquidation partielle à la suite de la sortie de Dassault Aviation Business Services. Pas d’adaptation des rentes de la caisse de prévoyance rentiers au renchérissement.
Modification du règlement de prévoyance au 1er janvier 2022
Le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur du Développement continu de l’AI au 1er janvier 2022. Celui-ci prévoit notamment un échelonnement plus détaillé de la rente d’invalidité. La LAI se répercute en conséquence sur la LPP. Le règlement de prévoyance doit donc être adapté pour ce qui concerne l’invalidité. Les dispositions transitoires s’appliquent aux bénéficiaires d’une rente d’invalidité dont le droit à la rente est né avant le 1er janvier 2022.
La réglementation relative à la retraite partielle à partir de 58 ans est également adaptée. La retraite partielle à partir de 58 ans reste possible. La restriction prévoyant que la possibilité de bénéficier d’une retraite partielle prend fin à l’âge ordinaire de la retraite est cependant abolie.
La réglementation relative au maintien volontaire de l’assurance après licenciement par l’employeur stipulait jusqu’à présent qu’un retard de paiement des cotisations de deux mois au moins entraînait la résiliation automatique de l’assurance. Cet automatisme est biffé du règlement en raison d’une prescription du droit de surveillance. À l’avenir, une résiliation expresse par la fondation aura lieu.
Liquidation partielle de Dassault Aviation Business Services
Le Conseil de fondation a pris acte de la clôture de la liquidation sans opposition et, par suite, de son entrée en force.
Pas d’adaptation des rentes au renchérissement en 2022
La caisse de prévoyance rentiers a été constituée le 1er janvier 2020. Les augmentations de rentes peuvent uniquement être financées par les excédents de la caisse de prévoyance. Une période d’observation plus longue est nécessaire pour une éventuelle répartition. Aussi, les rentes ne seront pas adaptées au renchérissement en 2022.
Préavis
Nos bureaux seront fermés du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclus.