PRÉVOYANCE ACTUEL
En 2015, un intérêt de 1.75% sera servi sur les avoirs de vieillesse. Sabina Bieri remplace Alexandra Rufener au sein du Conseil de fondation. Eric Wiesmann endosse la fonction de vice-président.
Situation financière
Après l’évolution réjouissante sur les marchés des actions au cours des mois d’octobre et de novembre, la hausse des cours espérée pour la fin de l’année n’a malheureusement pas eu lieu. Ainsi, auprès de la Prévoyance RUAG, le rendement de 3% environ à la fin du mois de novembre a baissé à environ 2% au milieu du mois de décembre. Le taux de couverture avant service de l’intérêt sur les avoirs de vieillesse se place environ au niveau de l’exercice précédent, soit vers 103.4%.
Malgré la volatilité des marchés financiers ainsi que le contexte des taux d’intérêt durablement bas, le rendement atteint jusqu’à présent peut néanmoins être qualifié de satisfaisant par rapport à celui prévalant au sein d’autres caisses de pensions, et ce, en raison de la faible quote-part des actions.
Taux d’intérêts servis en 2015 et taux d’intérêt intermédiaire 2016
L’estimation au niveau le plus proche du marché des capitaux de rentes et les faibles risques liés au placement exercent une influence positive sur le service de l’intérêt des avoirs de vieillesse des assurés actifs. En effet, c’est ce contexte qui a permis au Conseil de fondation de fixer le service de l’intérêt des avoirs de vieillesse 2015 au niveau du taux d’intérêt minimal LPP de 1.75%. L’intérêt servi est ainsi, pour la deuxième fois d’affilée, supérieur au service de l’intérêt des capitaux de rentes, qui se monte à 1.5%.
Un taux d’intérêt en cours d’année doit également être défini pour les événements survenant dans le courant de l’année prochaine, tels que les départs et les retraites. Celui-ci est fixé à 0.5% pour l’année 2016.
Nouvelle constitution du Conseil de fondation
Au milieu de l’année déjà, Alexandra Rufener, vice-présidente et représentante des employés, avait présenté au Conseil de fondation sa démission au 31 décembre 2015. Le Conseil de fondation ainsi que la Direction remercient chaleureusement Alexandra Rufener pour son engagement en faveur de la Fondation et ses assurés actifs ainsi que ses bénéficiaires de rentes.
La conférence des présidents des RdE de RUAG Suisse a, en tant que comité électeur, élu Sabina Bieri, spécialiste en communication, à la succession d’Alexandra Rufener. Sabina Bieri prend ses fonctions en cours de mandat. Comme sa prédécesseure, elle provient de la division Defence. Nous souhaitons la cordiale bienvenue à Sabina Bieri.
En outre, le Conseil de fondation a élu Eric Wiesmann, représentant des employés, à la fonction de vice-président.