Durabilité
En 2022, les organes supérieurs de Livica Fondation collective se sont intéressés à plusieurs reprises et lors de différentes séances à la thématique complexe de la durabilité de ses actifs immobilisés.
La gestion de ces actifs implique une grande responsabilité fiduciaire de la part de toutes les parties prenantes. La mission de Livica est de garantir le versement des rentes à très long terme. Leur financement est assuré grâce au rendement des placements, aux cotisations et à la fortune de prévoyance. Pour générer des rendements durables à long terme, la stabilité et le bon fonctionnement des systèmes sociaux, environnementaux et économiques sont essentiels. Les institutions de prévoyance sont donc principalement axées sur la durabilité et l’équité entre les générations. Livica définit ainsi sa stratégie de placement selon une procédure durable et responsable.
Dans un souci d’objectivité maximale, il est donc logique de s’appuyer sur les lois, les règlements et les accords et conventions internationaux (p. ex. Convention sur les armes à sous-munitions) issus d’un consensus démocratique pour définir les critères ESG. L’ONU définit le «Responsible Investment» ou placement responsable comme une approche de placement selon laquelle l’investisseur reconnaît explicitement la pertinence de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (appelés critères ESG: E = environnement; S = société; G = gouvernance/gestion d’entreprise) ainsi que la santé et stabilité à long terme du marché dans son ensemble.
Les instances supérieures de Livica Fondation collective sont convaincues que la thématique des placements durables se trouve dans un processus évolutif et nécessite d’être vérifiée périodiquement. Livica a assumé ses responsabilités de fondation collective et d’investisseur consciencieux et a mandaté un organisme externe indépendant pour qu’il fasse un état des lieux de ses actifs actuels. Cette analyse a permis d’obtenir un aperçu des différentes formes et des différents standards de durabilité actuellement mis en œuvre dans le portefeuille.
Sur la base des résultats de cet état des lieux, qui sont résumés dans ce rapport, les instances compétentes de Livica concluent que cette dernière est très bien positionnée en matière de durabilité.