Vieillesse (mise à la retraite)
Âge de la retraite
L’âge ordinaire de la retraite est défini dans le plan de prévoyance. Il correspond à l’âge
ordinaire auquel les prestations de vieillesse sont automatiquement versées sauf indication
contraire du collaborateur.
Départ à la retraite
La retraite peut être prise entre l’âge de 58 ans révolus et l’âge de la retraite pour les hommes et les femmes. Avec l’accord de l’entreprise, l’assuré a la possibilité de repousser l’âge de la retraite jusqu’à sa 70e année révolue.
Rente de vieillesse
La rente annuelle de vieillesse découle de la conversion de l’avoir de vieillesse disponible à l’âge correspondant avec le taux de conversion.
Les prestations de vieillesse prévues (rente / capital) sont indiquées sur votre certificat personnel d’assurance. Il s’agit cependant d’un récapitulatif des droits attendus qui n’engage pas la caisse et ne fonde aucun droit. Le règlement de prévoyance en vigueur constitue la base des prestations.
Les rachats d’années d’assurance dans la caisse de pensions améliorent vos prestations de vieillesse, mais ils sont soumis à certaines restrictions. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Retrait en capital
Délai de demande: 3 mois avant le départ à la retraite
Au moment du départ à la retraite, vous avez la possibilité de percevoir votre rente de vieillesse ou une part de celle-ci sous la forme d’un versement en capital. Le délai pour effectuer la demande de retrait en capital est de 3 mois avant le départ à la retraite. Le versement du capital entraîne une diminution ad hoc de la rente de vieillesse et des autres prestations assurées. Le capital est transmis au cours des dix premiers jours qui suivent le début de la retraite. Vous pouvez annoncer le montant que vous souhaitez retirer à l’aide du formulaire P «Demande de prestations de vieillesse». Les assurés mariés ou les assurés en partenariat enregistré doivent faire cosigner la Demande de prestations de vieillesse par le conjoint ou le partenaire. Une copie bien lisible d’une pièce d’identité officielle (passeport, carte d’identité, permis de conduire, livret pour étrangers) du conjoint ou du partenaire enregistré doit être jointe à l’annonce. En outre, nous nous réservons le droit d’exiger une authentification officielle de la signature.
Rentes d’enfants de retraités
Le bénéficiaire d’une rente de vieillesse a droit à une rente d’enfants de retraité pour chaque enfant n’ayant pas encore atteint l’âge de 18 ans révolus. En outre, le droit demeure jusqu’aux 25 ans révolus si l’enfant est encore en formation ou est invalide à 70% minimum, à condition de pouvoir en apporter la preuve. Pour chaque ayant droit, la rente d’enfants de retraité représente 1/6 de la rente de vieillesse.
Retraite partielle
Si un assuré actif réduit son taux de travail d’au moins 20%
d’un temps plein en accord avec l’employeur entre les 58 ans
révolus et l’âge de la retraite ordinaire, il peut exiger une
retraite partielle. Le taux de travail restant doit correspondre
à au moins 20% d’un emploi à temps plein, et le salaire minimal pour l’admission à l’assurance doit être atteint. Deux
étapes de retraite partielle comme celles-ci peuvent être
effectuées au maximum.
Versement
Rentes: les rentes sont versées au plus tard le 10 de chaque mois.
Pour le mois au cours duquel le droit expire, la rente est payée intégralement.
Indemnité en capital: les indemnités en capital sont versées sans intérêt dans un délai de 30 jours après la date d’échéance, à condition que nous ayons reçu les indications nécessaires.
Et la suite?
Vous souhaitez obtenir un calcul provisoire de vos prestations de vieillesse à une date donnée? Pour cela, merci de nous adresser un e-mail ou de nous contacter par téléphone.
L’annonce du départ à la retraite doit nous parvenir par écrit à l’aide du formulaire P au plus tard 3 mois avant le départ à la retraite. Une annonce tardive peut entraîner des retards de traitement.
Utile à savoir!
- Préparez votre retraite suffisamment tôt! Une bonne planification commence plusieurs années avant le départ à la retraite. Parlez-en à votre conseiller en assurances ou à votre conseiller bancaire et, en temps utile, à vos supérieurs et au service du personnel de votre entreprise.
- Informez-vous sur les séminaires de préparation à la retraite.
- Avec la retraite flexible, vous avez la possibilité de décider quand vous prendrez votre retraite.
- Saisissez, d’entente avec l’employeur, la possibilité de prendre une retraite partielle.
- Faites aussi usage de la possibilité de procéder à des rachats dans la Caisse de pensions. Vous améliorez ainsi vos prestations de vieillesse ou votre prestation de libre passage, et vous économisez des impôts!