La séance du Conseil de fondation du 5 mai 2020 a été marquée par deux événements: la crise du coronavirus, qui donne également du fil à retordre aux caisses de pensions, et la conversion imminente de la Prévoyance RUAG en la Livica Fondation collective. Les conséquences de la pandémie n’exigent aucune mesure pour la Prévoyance RUAG et son changement en fondation collective se poursuit comme prévu.
Conséquences de la pandémie de coronavirus pour les caisses de pensions
Afin d’éviter un effondrement du système de santé, le Conseil fédéral a ordonné une mise à l’arrêt de la vie publique, qui paralyse l’économie.
Les turbulences en résultant secouent également les caisses de pensions. Les pertes massives sur les marchés des actions ont littéralement englouti les réserves de fluctuation de valeur qui avaient été constituées. La commission des placements a énormément intensifié la surveillance et le contrôle des placements de fortune et dressé un bilan intermédiaire:
- la stratégie de placement sera maintenue et le rebalancing poursuivi;
- les liquidités sont garanties et très élevées;
- au vu de la situation actuelle, la stabilité financière est assurée;
- le système n’est pas menacé et les rentes ainsi que les avoirs de vieillesse sont garantis;
- les marchés se sont en partie redressés depuis février 2020.
Aucune action n’est requise dans l’immédiat. Fin avril 2020, le rendement s’élevait à -2,0%. Le taux de couverture est passé de 106,9% à la fin 2019 à 104,8%.
La commission des placements continuera d’observer de très près l’évolution des marchés.
Passage de caisse de pensions du groupe à fondation collective
Comme annoncé, le Conseil fédéral a décidé de restructurer et de dissocier RUAG en vue de ses domaines d’activités futurs.
En tant qu’ancienne caisse de pensions du groupe, La Prévoyance RUAG a donc aligné sa structure et son organisation sur la nouvelle structure du groupe RUAG et constitue désormais une fondation collective
Durant près de 20 ans, la caisse de pensions de RUAG a opéré sous la raison sociale «Prévoyance RUAG». À partir du 1er juillet 2020, les bénéficiaires de rentes et les assurés actifs se retrouveront dans les différentes caisses de prévoyance de la fondation collective qui portera le nom de Livica Fondation collective.
Le plan de prévoyance pour les assurés restera inchangé au sein des nouvelles unités organisationnelles du groupe RUAG dissocié. Une clôture intermédiaire sera réalisée au 30 juin 2020. Dans ce cadre, les capitaux de prévoyance ainsi que la fortune correspondante seront répartis entre les différentes caisses de prévoyance. Cette répartition sera surveillée et contrôlée par l’organe de révision, l’expert en matière de prévoyance professionnelle ainsi que l’autorité de surveillance. Chaque caisse de prévoyance aura donc son propre bilan et son propre compte d’exploitation dès le 1er juillet 2020. Les bénéficiaires de rentes de vieillesse ou de conjoint acquises avant le 1er janvier 2020 ont déjà été transférés dans une caisse de prévoyance à part entière début janvier 2020. Les assurés recevront de plus amples informations ces prochains mois par le biais de courriers personnels.
L’organe suprême de la fondation collective sera constitué de l’actuel Conseil de fondation. Afin d’assurer une transition sans heurts, la durée du mandat sera prolongée une fois jusqu’au 30 juin 2021. Les caisses de prévoyance seront dirigées par des commissions de prévoyance paritaires devant encore être élues.
Rapport annuel et comptes annuels 2019
Le Conseil de fondation a adopté le rapport annuel et les comptes annuels 2019. Le rapport annuel 2019 avec les comptes intégrés sera disponible à partir de la mi-mai sur notre site internet. Les personnes qui ont opté pour la version imprimée se verront également remettre le rapport à partir de la mi-mai par voie postale.
Secrétariat
En raison de la situation exceptionnelle, l’effectif de notre secrétariat est actuellement réduit. Par conséquent, la disponibilité téléphonique est limitée et ne peut pas toujours être garantie. Vous pouvez cependant contacter le secrétariat par e-mail.
Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous!