News
Rapport de durabilité
Des placements suisses d'une valeur de 1’660 milliards de francs ont un lien avec la durabilité (1). Cela correspond à environ un quart du volume total. Les réglementations de l'UE en matière de finance durable s'imposent de plus en plus au sein de la Confédération dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, même si les placements ESG sont moins performants que les portefeuilles confessionnels.
En 2022, Livica s'est penchée de près sur le sujet et a progressivement poussé la stratégie de placement de sa propre solution LPP vers l'ESG. En 2023, le premier rapport de durabilité a été publié.
En décembre 2024, Livica a publié son deuxième rapport de durabilité. Désormais, le contenu est structuré selon les normes de l'ASIP et montre les progrès réalisés au niveau de son propre portefeuille et par rapport à la branche. Livica a pu s'améliorer sur tous les points et les objectifs pour l'avenir sont évidents.
En tant que facilitateur des investissements ESG, nous formons les commissions de prévoyance à travers des ateliers pratiques afin qu'elles puissent mettre en œuvre des stratégies d’investissement durables de manière ciblée et ainsi aider nos clients à atteindre leurs objectifs climatiques. En parallèle, nous optimisons notre propre empreinte carbone. Dans le cadre du modèle de prévoyance Boutique de Livica, les collaborateurs de l'administration utilisent déjà cette flexibilité. L'institution de prévoyance Livica a mis en place un mandat ESG actif dans la catégorie d’investissement «Actions Monde».
(1) Étude du marché suisse de l’investissement durable 2024- Swiss Sustainable Finance