Nouvelles
Livica Actuel
La situation financière demeure stable malgré un rendement négatif. Un état des lieux montre que Livica est très bien positionnée en matière d'investissement durable. Des changements au sein du conseil de fondation sont à prévoir, et le processus de succession a été engagé.
Situation financière
Une forte inflation, des taux d'intérêt en hausse, des conflits armés, des pénuries d'approvisionnement persistantes et des craintes de récession croissantes entraînent des pertes dans pratiquement toutes les catégories d'actifs. La situation s'est légèrement améliorée en octobre. Toutefois, les marchés d'investissement devraient continuer à subir de grandes fluctuations. Fin octobre, le rendement obtenu pour tous les régimes de prévoyance des employeurs s'élevait à environ moins 10 %. Les taux de couverture de tous les régimes de prévoyance sont supérieurs à 100 %. Par conséquent, aucune mesure n'est nécessaire et les régimes de prévoyance peuvent respecter leurs obligations.
Investissement durable et ESG*
Les instances supérieures de la Fondation de Livica se sont penchées en profondeur sur le sujet complexe de la durabilité de ses avoirs. Entre autres, un état des lieux indépendant et externe des placements actuels a été réalisé. Le résultat est encourageant. En effet, l'état des lieux démontre que Livica est également très bien positionnée en matière de durabilité.
*ESG = Environnement, Social & Gouvernance
Modifications au sein du conseil de fondation
Le conseil de fondation a dû prendre acte de la démission de son vice-président, Dr. Christian Ferber, à la fin de l'année. Il quitte Beyond Gravity. Au cours de ses onze années au sein du conseil de fondation, l'ancien responsable des ressources humaines du groupe RUAG et de RUAG Beyond Gravity a contribué de manière significative à ce que Livica, avec une vision stratégique, établisse les bons enjeux. Le processus de succession a été engagé. Les plus grands régimes de prévoyance seront impliqués dans le processus de recherche.